Mon bilan de février

Ce mois-ci, j’ai lu neuf ouvrages, dont trois bande-dessinées (ce mois est beaucoup trop court, on n’a le temps de rien lire) ! J’ai commencé le mois avec le recueil de poésie Le Roseau d’Anna Akhmatova, une autrice russe, et je suis tout simplement tombée amoureuse de ses mots. A suivi Le vrai sexe de la vraie vie de la dessinatrice française Cy., un ouvrage dont je vous parlerai bientôt en vidéo, puis Bourlinguer de Blaise Cendrars que je ne vous conseille tout simplement pas. J’ai aussi lu un ouvrage de Jean-Michel Maulpoix sur les Choix de poèmes de Paul Celan, c’était extrêmement intéressant et j’ai beaucoup appris. Ensuite, j’ai beaucoup aimé lire Comme un roman de Daniel Pennac, et surtout Le sang du Pauvre de Léon Bloy, un auteur qui ne me déçoit jamais. J’ai terminé le mois en vitesse avec trois petits ouvrages : le recueil Howl and other poems d’Allen Ginsberg, poète étatsunien de la célèbre Beat Generation, et deux bande-dessinées, Frankenstein — Le monstre est vivant qui était tout simplement géniale, et Pablo — Le Paris de Picasso qui était très intéressante. 

12

Pour ce qui est du cinéma, j’ai regardé le film Below her mouth que j’ai beaucoup aimé, et qui suit l’histoire d’amour d’une femme qui a déjà un fiancé et d’une autre qui vient de sortir d’une relation qui ne la satisfaisait pas. Le film est vraiment très beau, même si l’hypersexualisation des femmes et surtout des relations lesbiennes est encore très (trop) présente. (Je suis tombée amoureuse d’Erika Linder.) L’équipe du film n’était constituée que de femmes, et ça, c’est cool !

Sinon, j’ai aussi regardé une poignée de documentaires sur le poète Paul Celan que j’aime beaucoup, et qui sont disponibles sur Youtube. 

Pour les séries, je regarde beaucoup de choses à la fois donc je vais m’en tenir au fait que j’ai commencé The Originals, terminé Rick and Morty et Brooklyn Nine-Nine (une série que je recommande vivement!) et puis, évidemment, je n’ai pu résister et j’ai recommencé Gilmore Girls (c’est une addiction). 

the-originals-poster-s1-side

Concernant la musique, je suis allée au concert d’Orelsan à l’Arena de Genève, comme vous pouvez le voir dans ce petit vlog sur ma chaîne

Généralement, je termine mes bilans culture avec une liste d’articles ou vidéos vers lesquel-les je vous renvoie, mais récemment j’ai crée un Tumblr dédié spécifiquement au partage de liens, donc le voici, j’espère que ça vous plaira : galateeslinks.tumblr.com

bises, emi

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

2 commentaires sur “Mon bilan de février

Laisser un commentaire