Soupes vegan pour l’hiver

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mes deux recettes de soupes préférées, avec des légumes d’hiver mais que vous pouvez bien entendu décliner selon la saison.


PUMPKIN SOUP

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Pour cette recette, vous pouvez utiliser n’importe quelle courge, citrouille ou potimarron (l’année dernière j’avais utilisé un potimarron et c’était très bon). Aussi, j’utilise des pommes de terres basiques mais si vous aimez le goût sucré (ce qui n’est pas mon cas, surtout dans un plat censé être salé) vous pouvez utiliser des patates douces. And with that being said, voici ma recette.

Ingrédients :

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  • La moitié d’une courge
  • Environ 4 petites pommes de terre ou 2 grosses (faites en sorte qu’il y ai à peu près le même volume de patates que de courge)
  • 4 carottes
  • Un verre de lentilles corail
  • 20cl de crème de riz (ou de soja, ou de coco si vous aimez le sucré)
  • Sel, poivre, huile d’olive

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Commencez par couper la courge en dés sans oublier de retirer la peau (c’est la partie la plus reloue), mais surtout gardez les pépins (rincés, salés, puis grillés quelques minutes au four, ils sont délicieux). Rincez et coupez les pommes de terre et les carottes. Plongez le tout dans une casserole, recouvrez d’eau puis mettez ça à feu fort jusqu’à ce que ça bout (vous pouvez ajouter un peu de gros sel et une feuille de laurier), et quand c’est le cas couvrez, mettez à feu doux, et ajoutez les lentilles corail. La cuisson dure environ 35-40 minutes, elle est terminée lorsque les dés sont tendres (passez un couteau dedans pour tester leur fermeté).

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Si votre blender ne supporte pas la chaleur, attendez que le tout refroidisse. Ensuite, mixez les dés avec un peu d’eau de cuisson (on ne gaspille pas l’eau !!!) dans votre blender / magimix / avec votre ustensile de mixage / ou à la main, mais là ça risque de prendre du temps. Donc : mixez, puis ajoutez de l’eau de cuisson si besoin pour obtenir la consistance que vous préférez.

Petite astuce : s’il vous reste de l’eau de cuisson, versez-la dans des cubes à glaçons, mettez-les au congélateur, et vous pourrez vous en resservir comme des bouillons-cubes !

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Finissez par ajouter la crème végétale en en gardant un peu pour la déco si vous souhaitez prendre une photo de votre super-soupe, et assaisonnez selon votre goût.

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LA PETITE MINESTRONE DES FAMILLES

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Petite précision : cette soupe n’a de minestrone que le nom et les haricots coco, je ne sais pas réellement quels sont les ingrédients de la minestrone originale et ça m’est égal puisque de toute façon le but est d’utiliser des légumes de saison.

Ingrédients :

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  • 50g (une poignée) de haricots coco décortiqués
  • 150-200g (ou 3 poignées) de pâtes pour la minestrone (ou d’autres pâtes de votre choix, comme des alphabets ou des petites étoiles), à défaut d’en trouver j’ai utilisé des coquillages
  • Du bouillon de légumes (un cube ou une cuillère à soupe, essayez d’en prendre sans huile de palme s.v.p)
  • Une poignée de haricots verts
  • Des légumes de saison, surgelés, ou encore des haricots : ici, j’utilise une carotte, une courgette ronde, une poignée et demie de petits pois surgelés et des haricots rouges en boîte

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Commencez par décortiquer les haricots coco, puis plongez-les dans une casserole d’un litre d’eau (avec des feuilles de laurier si vous en avez sous la main). Ajoutez vos légumes : haricots (verts et coco), carottes, courgettes, petits pois… (Prévoyez une casserole plus grande que sur la photo, j’ai dû changer en cours de route).

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Quand l’eau bout, ajoutez le bouillon de légumes puis faites cuire vos pâtes dans une autre casserole. Lorsque les légumes ont l’air cuit (ils sont tendres), ajoutez les légumes ou haricots pré-cuits dans la même casserole (les haricots rouges en boîte) ainsi que les pâtes (avec leur eau s’il n’y en a plus assez avec les légumes). Ajoutez des herbes de Provence, un peu d’huile d’olive, quelques croutons ; n’oublier pas de saler selon votre goût, et vous pouvez déguster !

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bon appétit ! bises, emi

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4 commentaires sur “Soupes vegan pour l’hiver

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