Ce mois-ci, c’est sous une forme hybride que le bilan culture se présentera, puisqu’une partie est filmée tandis que l’autre est écrite. Pour ce qui touche à mes lectures, visionnages cinématographiques et écoutes, je vous renvoie donc à cette vidéo-ci, complétée d’un book haul :
Venons-en maintenant à la suite de mon humble bilan : en termes d’articles, j’ai relevé quelques écrits que j’ai lus ou aimés lire ce mois-ci.
- « La mort de l’animal dans l’imaginaire catholique (France, XVIIe-XXe s.) » d’Éric Baratay est un article très intéressant traitant, comme l’indique le titre, de la mort de l’animal comme symbole et de la manière dont elle est perçue par le milieu catholique français, sur une période de trois siècles.
- « Note de lecture : Honoré de Balzac« est un article du blog de Jean Jadin, qui traite du Cousin Pons, livre au programme de l’agrégation cette année.
- « Post-scriptum sur les sociétés de recherche-création« d’Yves Citton, disponible sur le site d’AOC que j’ai découvert ce mois-ci et qui regorge d’articles de qualité, Yves Citton étant un théoricien important de la littérature.
- « Rien n’affaiblira #MeToo si on reste honnête intellectuellement« de Nadia Daam : si ce mois-ci fut aussi celui d’un scandale (Asia Argento, victime d’agression sexuelle, se retrouve elle-même accusée d’agression sexuelle sur mineur), cet article vise à remettre les choses à leur place, s’opposant aux discours visant à décrédibiliser le féminisme en prenant pour appui cette affaire.
- « Journaux, Sylvia Plath« du blog Plumaline : sur une note moins lourde mais toujours féministe, cet article est un joli compte-rendu d’un livre qui me fait très envie, depuis que je l’avais découvert dans une vidéo de Marina Eau Douce.
- Last but not least, « T’as du clito / Épisode troisième« du blog Atlanticlub, un article sur Oxana Schatchko, une militante et artiste féministe dont je regrette encore la récente perte.
https://www.instagram.com/p/Bl3jVY1l2zs/?taken-by=galateesbooks
En ce qui concerne la musique, j’ai eu quelques coups de cœurs durant ce mois de rentrée, en commençant par le morceau Lolita de Lana Del Rey, dont je ne connaissais même pas l’existence et que je ne cesse maintenant d’écouter.
Grâce à la vidéo de Kahina (qui vient d’ouvrir sa chaîne, et que je vous conseille fortement!), j’ai découvert l’artiste Sasha Sloan et son EP Sad Girl qui est un véritable bijou, ma chanson favorite étant intitulée Normal.
J’ai aussi eu un gros coup de cœur sur la première chanson du groupe Videoclub, Amour plastique — tant sur le clip que sur la musique.
Enfin, j’ai *finalement* écouté l’album SYRE de Jaden Smith, qui est un pur bijou de son et d’esthétique, un entremêlement de douceur vocale et de puissance sonore, ce qui donne ces merveilleux résultats :
emi
Oh comme je suis touchée d’être mentionnée dans ton article ! Merci beaucoup ! Sinon, je m’empresse d’aller lire l’article d’Yves Citton. Cette idée de « recherche-création » suscite ma curiosité. Et puis Yves Citton est un nom que j’entends tellement souvent dans mes études ahah effectivement c’est une référence…
J’aime beaucoup le son du groupe Videoclub aussi!
Bonne soirée à toi,
Lison
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup choupette ♡ ♡ ♡
J’aimeJ’aime