Ce mois-ci, j’ai lu 10 livres, que j’ai réussi à caser dans mes journées chargées de vlogmas et de fêtes de fin d’année. Mes lectures, c’étaient La Curée d’Émile Zola, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, les trois derniers tomes de la bande-dessinée Blacksad, The Amber Spyglass de Philip Pullman, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (je me suis rendue compte après que le texte était abrégé… quelle déception), Monsieur Prokhartchine de Dostoïevski et La Steppe de Tchekhov. J’ai aussi lu (et fiché) le très intéressant recueil de conférences Poésie et magie de Thomas M. Greene, et lu trois nouvelles de Tolstoï. (les chroniques arrivent, je suis légèrement en retard, l’année 2018 commence bien)
En ce qui concerne les films et séries, j’ai commencé la série Brooklyn Nine-Nine qui est trop géniale, et j’ai regardé Love Actually (période de Noël oblige) et le documentaire Miss Representation (disponible sur Netflix) qui parle de la représentation des femmes dans les médias. Enfin, j’ai regardé Kill your darlings qui est un film absolument GÉNIAL sur la Beat Generation, un mouvement littéraire d’auteurs étatsuniens (Jack Kerouac en faisait d’ailleurs partie avec On the road, un roman que j’ai beaucoup aimé).
Si vous n’avez pas suivi, décembre c’était aussi le mois des vlogmas, c’est-à-dire une vidéo par jour sur ma chaîne youtube dans un format vlog, vidéos que vous pouvez toutes retrouver ici :
J’ai aussi réalisé un grand nombre de photos, que vous pouvez retrouver sur mon Flickr ou mon instagram @galateespics.
Et ce mois-ci, je vous renvoie aussi vers d’autres articles et vidéos, comme d’habitude, que j’ai beaucoup aimé regarder ou lire, ou que j’ai trouvé vraiment intéressant•es :
- L’écriture inclusive, à quoi ça sert ? de la chaîne Marinette – Femmes et féminisme
- Deux vidéos d’Antastesia : Amour : Mahmoud Darwichمحمود درويش et Jealousy between girls
- Cher Corps — Clémence de Léa Bordier
- Top 10 des écrits féministes à offrir en cadeau du blog We are binge reading
- Trois artistes, trois œuvres / épisode troisième : angoisse du blog atlanticclub (♡)
Je vous retrouve très bientôt (j’espère) avec un bilan de mes lectures et du blog pour l’année 2017, et en attendant je vous souhaite de passer une très bonne nouvelle année !
bises, emi