Mon mois de novembre

Je me suis un peu calmée sur les lectures ce mois-ci, même si en réalité je me suis attaquée à quelques pavés. J’ai lu, d’abord, les Œuvres poétiques de Louise Labé, suivies des Rymes de Pernette du Guillet, deux poétesses du XVIème siècle. J’ai aussi lu Les derniers jours de l’humanité du dramaturge allemand Karl Kraus, et La grammaire de l’amour, recueil de nouvelles de l’auteur russe Ivan Bounine. Ma bibliothèque universitaire portant le nom d’Henri Bosco, j’ai décidé de lire un de ces contes, L’enfant et la rivière, puis je me suis attelée à De l’inconvénient d’être né du philosophe Emil Cioran. Ensuite, j’ai (enfin) lu The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, puis Mercy, Mary, Patty de l’autrice française contemporaine Lola Lafon, qui était une jolie découverte. J’ai attaqué enfin le conséquent ouvrage d’Alexandre Dumas intitulé La Reine Margot, puis j’ai lu Point Cardinal de Léonor de Recondo (je n’ai pas aimé), l’article / essai The Art of Fiction de Henry James (qui a marqué la rupture entre roman classique et roman moderniste), et, enfin, j’ai terminé ce mois de novembre par Un chant de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens (je suis officiellement prête pour Noël). 

couv56536583.gif-side

couv17749348-side

Côté films, j’ai regardé le biopic Frida, que j’ai adoré ; ainsi que le documentaire L’Ukraine n’est pas un bordel (oui, encore un documentaire sur le mouvement Femen, que voulez-vous).

Frida1-side.png

Concernant les « évènements » culturels, j’ai assisté à un colloque intitulé La poésie comme entretien (si ça vous intéresse, je vous publierai mon résumé), et j’ai eu la chance de rencontrer Abdellah Taïa, un auteur que j’adore, et qui a écrit un livre que j’ai sur-aimé intitulé L’armée du salut (livre qu’il a eu la gentillesse de me dédicacer). J’ai aussi assisté à sa conférence intitulée Comment parler aujourd’hui d’un/e « je » arabe et homosexuel/le ? qui était vraiment intéressante, et qui m’a rendu très heureuse parce qu’il assumait son engagement politique, ce qui est, à mes yeux, une de ces choses qui donnent sa vraie valeur à la littérature (je peux aussi vous publier mon résumé).

Je profite aussi de ce petit article pour vous conseiller cette recette de quiche (vegan) que j’ai testée et qui était délicieuse ! Évidemment, je suis incapable de suivre une recette sans changer deux / trois éléments, donc j’ai utilisé des légumes déjà cuits de la veille plutôt que des légumes frais ; mais quoi qu’il en soit, je vous conseille vraiment cette recette (et omg, cette quiche est encore meilleure quand elle est froide!!!) Je vous annonce aussi que cette année, je vais essayer de faire des vlogmas, c’est-à-dire, une vidéo par jour pendant le mois de décembre, je vous invite donc à faire un tour sur ma chaîne youtube.

Et pour clore cet article, je pourrais vous donner plusieurs liens d’articles et de vidéos à aller voir, mais je vais me contenter d’une seule, parce qu’elle est primordiale ; et je vous demande de tout mon cœur de prendre ce petit quart d’heure de votre temps pour aller la regarder et l’écouter, s’il vous plaît.

bises, emi

2 commentaires sur “Mon mois de novembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s