Mon mois d’octobre

Accrochez-vous bien, parce que ce mois-ci, j’ai littéralement ex-plo-sé mon record de lectures : en effet, j’ai lu exactement 15 livres, ou 17 en comptant les bande-dessinées. J’ai donc terminé le recueil poétique Délie de Maurice Scève, puis attaqué le roman L’armée du salut d’Abdellah Taïa que j’ai beaucoup aimé, et lu trois pièces de théâtres : Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès et En attendant Godot de Samuel Beckett (mon petit favori). Je me suis ensuite lancée dans le Satiricon de Pétrone, puis la nouvelle Le Terrier de Kafka (♡), et j’ai dévoré Far from the madding crowd de Thomas Hardy. Ensuite (oui, ça continue, on n’en est qu’à la moitié), j’ai lu le recueil En attendant les barbares et autres poèmes de Constantin Cavafis, la courte pièce Les Bonnes de Jean Genet, et le roman Le Souffle de Midas, premier tome d’Alison Germain. Enfin, j’ai lu Le Château d’un des meilleurs auteurs au monde (j’ai nommé, Franz Kafka), puis les deux premiers tomes de la BD Blacksad (génialissime), le recueil de textes 12 écrivains russes, le roman de Chantal Thomas Souvenirs de la marée basse, et, pour finir, la pièce Les justes de Camus (que j’ai adoré). Et voilà ! Vous comprenez maintenant pourquoi je suis complètement en retard dans mes chroniques.

1-down

Quant à ma culture cinématographique, j’ai décidé de la reprendre en main : pour les cours, et pour aborder le Satiricon de Pétrone avec une compréhension d’ensemble de l’intrigue, j’ai regardé Fellini-Satyricon, une adaptation libre du réalisateur italien Fellini, réalisée en 1969 ; un film que je n’ai pas totalement compris mais qui était assez amusant et divertissant (et qui m’a permis de mieux comprendre le livre par la suite). J’ai aussi regardé Kiki’s delivery service, un film du Studio Ghibli, donc évidemment une petite merveille. Sur Netflix, j’ai trouvé et regardé le documentaire génial Je suis Femen, qui nous en apprend énormément sur les origines du mouvement Femen en Ukraine et sur ce choix de la provocation pour défendre des idées primordiales. Enfin, j’ai vu un autre Ghibli, Le Royaume des Chats, lui aussi une vraie pépite. 

ut4IHS77neVrn4YGRcCZI08taDd-side

Et puisque je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin, je suis allée voir une adaptation théâtrale de la pièce Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream) de Shakespeare au Théâtre National de Nice, adaptation qui était très poétique et m’a donné envie de lire la pièce originale. Enfin, j’ai aussi assisté à une conférence passionnante sur Mahmoud Darwich, un poète palestinien que j’ai maintenant très envie de connaître.

Et pour finir, l’habituelle petite liste de liens, articles et vidéos dont vous devez absolument prendre connaissance :

bises, emi

PS: et je vous souhaite un joyeux halloween!

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

6 commentaires sur “Mon mois d’octobre

  1. Quel bilan, c’est impressionnant ! J’ai vu la dernière adaptation cinématographique de Loin de la foule déchaînée, je l’ai adorée ! J’ai plus de mal avec Kafka, je n’ai pas réussi à terminer Le procès. Quant à Beckett, j’ai adoré l’étudier, mais je n’arrive toujours pas à le lire avec plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. ahah merci ! oui cette adaptation est trop géniale, j’avais vu le film quand il était sorti et c’est ça qui m’avait donné envie de lire le livre 🙂 pour Kafka, c’est vrai que c’est assez difficile si on n’a pas certaines clefs, je te conseille de lire plutôt ses nouvelles comme La métamorphose ou Le terrier! je pense que pour Beckett c’est une question d’habitude à son univers, j’ai commencé à vraiment apprécier de le lire quand j’ai lu plusieurs de ses pièces à la suite et que je me suis renseignée sur lui 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s