Mon mois de septembre

ENFIN, j’ai repris les cours, et vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça m’avait manqué. Et avec ce nouvel entrain, je me suis remise à lire *beaucoup*, contrairement au mois d’août qui était plus fort en voyages terrestres que livresques. En septembre, j’ai donc lu La Métamorphose suivi de L’Artiste du Jeûne de Franz Kafka, un auteur que j’adore depuis que j’ai lu et étudié Le ProcèsFragments d’un discours amoureux de Roland BarthesGraffiti de Savannah BrownBeauté fatale : Les nouveaux visages d’une aliénation féminine de Mona CholletThe Art of Fiction de David Lodge ; le premier tome de Catherine de Médicis de Jean Orieux ; Rhinocéros de Ionesco ; j’ai re-relu pour les cours Les liaisons dangereuses de Laclos ; puis Oh les beaux jours ! de Samuel Beckett et, enfin, le recueil de poèmes Délie de Maurice Scève.

couv30603173-side

couv46694480-side

Vous comprendrez donc qu’avec ce rythme de lecture et les cours au milieu, je n’ai pas toujours le temps de chroniquer chaque livre, je vous renvoie donc à mon instagram @galateesbooks où je parle de tous les livres que je lis et d’autres choses fort sympathiques.

IMG_5085

Côté films et séries, j’ai commencé Reign, une série centrée sur l’arrivée de Marie Stuart en France à l’occasion de son mariage avec le dauphin de France, à la cour d’Henri II. J’étudie, entre autres, le XVIème siècle à l’université donc je me suis dit que si je devais perdre du temps sur Netflix, autant le faire devant quelque chose qui puisse être utile pour mes études, même si ça consiste juste à me mettre dans le bain de l’époque. C’est une série captivante, les personnages sont tellement attachants et je me suis vraiment laissée happer par l’histoire ; quant aux faits historiques, la série tient quand même plus de la fiction que de la série historique, mais le contexte de l’époque et des tensions en Europe est très bien mis en place. Sinon, j’ai aussi évidemment sauté sur Outlander, j’étais au rendez-vous tous les lundis pour l’épisode de la semaine et c’est toujours une de mes séries préférées, sans mentionner le fait que chaque épisode me fait pleurer. Sans exception. Niveau films, j’ai enfin vu La La Land et c’était purement et simplement génial. Je me suis jetée dès sa sortie sur Gaga : Five Foot Two, le documentaire Netflix sur Lady Gaga et, là encore, j’ai abondamment pleuré, cette femme est juste merveilleuse. J’ai aussi regardé The Sweetest Thing avec Cameron Diaz mais surtout Selma Blair ♡ que je sur-adore.

ew7So0ctbwdv7DOEPiYKBtaXDtw-side

J’aimerais ensuite vous parler de dodie, une musicienne et chanteuse juste géniale. Sa voix est envoutante au possible, sa musique est douce au point de nous donner des frissons, et ses clips sont tout simplement magiques. Ma préféré est sans conteste Sick of losing soulmates, mais je vous renvoie aussi vers 6/10IntertwinedWould you be so kind ? et une cover de City of Stars de La La Land.

Pour continuer sur youtube, voici une petite sélection de mes vidéos favorites vues en septembre : Norm, un court-métrage de Vidara Films [tw viol], Lectures du moment : harcèlement, féminisme et femen de La Carologie, How ‘Modern’ is Jane Austen ? de Books and Things, FÉMINITÉ de Lysandre Nadeau, Les femmes et la vieillesse d’Antastesia, et enfin Madness of Two de Savannah Brown (l’autrice du recueil de poèmes précédemment cité). Puis j’ajouterai quand même God is a cigarette I want to smoke de Thomas Fucaloro sur la chaîne Button Poetry, parce qu’on n’a jamais assez de poésie dans nos vies.

Enfin, concernant ma propre chaîne, j’ai publié plusieurs vidéos ce mois-ci : AOÛT, qui est juste un bilan vidéo de ce que j’ai fait dans le mois ; mais aussi mon vlog à Prague, puis éloge de la pluie du ciel et du temps d’avant qui consiste en moi lisant un texte que j’ai écris, le tout sur fond de vidéos de pluie ; et enfin what i ate today (vegan and lazy) qui, comme l’indique son titre, est une vidéo de ce que j’ai mangé en une journée.

Je vais finir cet article avec quelques articles d’autres gens que j’ai bien aimé ce mois-ci et que vous pourrez lire ensuite : 5 recueils de poésie à découvrirAbolitionniste (mais pas trop)Pensée européenne, pensée de la trinité ?Brownie cru au chocolat veganHors-série Femmes de lettres : Elizabeth Browning

Et voilà !

bises, emi

6 Replies to “Mon mois de septembre”

Laisser un commentaire

