Book haul de juin

Je n’ai acquis que cinq livres ce mois-ci, ce qui fait beaucoup moins que ces denriers mois. Les trois premiers, je les ai achetés en vide-grenier, et ce sont Nadja d’André Breton, Anthologie de la Poésie française de Georges Pompidou, et La Pesanteur et la Grâce de Simone Weil. Quant à ma maman qui, comme à son habitude, m’a passé des livres en anglais, elle m’a cette fois donné The Pearl de John Steinbeck et The Forgotten Garden de Kate Morton.


couv51157223

J’ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l’air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s’attacher, mais qu’il ne saurait être question de se soumettre… J’ai vu ses yeux de fougère s’ouvrir le matin sur un monde où les battements d’ailes de l’espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n’avais vu encore que des yeux se fermer.


couv66797055

Pourquoi entreprendre une nouvelle anthologie de la poésie française sinon, d’abord, pour soi-même ? La passion de la poésie, dont on me prédisait lorsque j’étais enfant qu’elle passerait, a persisté au-delà « du milieu du chemin de la vie. » À cet âge où chacun est tenté de faire le point et de réunir sous le plus petit volume possible tout ce dont il ne pourrait se passer sur l’île déserte imaginaire, l’envie m’est venue tout naturellement de « mettre ensemble » mes poèmes préférés.


couv73446891

Partie de la philosophie pour entrer en religion, née dans une famille d’origine juive pour se rapprocher du christianisme, Simone Weil a suivi un parcours étonnant, qui la mènera d’un statut de jeune fille de la bourgeoisie aux confins de la plus atroce misère matérielle. Animée d’une soif d’absolu qui la fait vivre – comme d’autres vivent de pain -, elle rend compte, dans ses écrits, de cette aventure exceptionnelle, La pesanteur et la grâce, recueil de ses pensées, de ses réflexions les plus intimes, témoigne de cette exigence et de ce destin. Conçu comme une succession de réflexions sur des thèmes variés, mais dont la cohérence est frappante, ce livre constitue une remarquable initiation à son oeuvre.


838441

When Kino, a poor Indian pearl-diver, finds ‘the Pearl of the world’ he believes that his life will be magically transformed. He will marry Juana and their son Coyotito will be able to attend school. Obsessed by his dreams, Kino is blind to the greed and even violence the pearl arouses in him and his neighbours. Written with lyrical simplicity, The Pearl sets the values of the civilized world against those of the primitive and finds them tragically inadequate.


couv55815603

Cassandra is lost, alone and grieving. Her much loved grandmother, Nell, has just died and Cassandra, her life already shaken by a tragic accident ten years ago, feels like she has lost everything dear to her. But an unexpected and mysterious bequest from Nell turns Cassandra’s life upside down and ends up challenging everything she thought she knew about herself and her family.


Emi

Laisser un commentaire

