Livres

Stone Butch Blues de Leslie Feinberg

Published in 1993, this brave, original semi-autobiographical novel is considered to be the finest account ever written of the complexities of a transgendered existence. Woman or man ? Thats the question that rages like a storm around Jess Goldberg, clouding her life and her identity. Growing up differently gendered in a blue-collar town in the 1950s, coming out as a butch in the bars and factories of the prefeminist 60s, deciding to pass as a man in order to survive when she is left without work or a community in the early 70s. This powerful, provocative and deeply moving novel sees Jess coming full circle, she learns to accept the complexities of being a transgendered person in a world demanding simple explanations : a he-she emerging whole, weathering the turbulence.


couv28449035
20/20

[CW : viols, agressions, insultes, violences policières, discrimination]

Résumé : Jess Goldberg est née fille, mais est pourtant semée de contradictions quant à son orientation sexuelle et, plus tard, son genre. Sa famille, ses camarades de classe, son entourage, tous vont se retourner contre elle à cause de son ambiguïté. Violences psychiques et physiques, viols, internement, licenciements, … Jess va devoir apprendre à survivre dans un monde qui ne lui laisse pas de place. 

Mon avis : ce livre est tout simplement fabuleux. Si le début est vraiment difficile car Jess est l’objet d’énormément de violences et agressions physiques et sexuelles, celles-ci diminuent au fur et à mesure que le récit avance et, même si elle reste l’objet de discriminations, Leslie Feinberg nous laisse sur une lueur d’espoir qui nous permet de voir pour Jess un avenir bien plus lumineux que tout ce qu’elle a enduré (en même temps, c’est difficile de faire pire). 

Cet ouvrage dénonce les conditions de vie des personnes transgenres et des lesbiennes butch mais nous montre aussi que le sentiment d’impuissance n’est pas une fatalité, que l’on peut changer les choses et surtout se réunir et changer ensemble tout ce qui est injuste, tout ce que l’on subit sans rien dire depuis des décennies. C’est un livre très dur, dont on ressort changé et qui malgré tout, souligne la poésie que l’on peut trouver dans un monde aussi violent que le nôtre. 

Le traitement de la thématique de l’amour est un des plus beaux que je n’ai jamais lu. Les sentiments et sensations de Jess sont exprimées dans des mots parfaitement choisis, et le récit est très émouvant. Ses relations amoureuses sont incroyablement belles, et Jess est une personne réellement tendre et qui a énormément d’amour à donner. Le traitement de la thématique de la violence, qui se fait en parallèle, est aussi très juste, et la plupart des formes de violence sont abordées.

Quant à Jess, c’est une personne formidable qui a une force incroyable, et qui a réussi à survivre malgré tout, pour finalement voir que le problème n’était pas d’être « woman or man », mais d’être tout simplement elle, de croire en ce qu’elle est et de se battre pour être acceptée, aux côtés des personnes qu’elle aime le plus (je dis elle car c’est le pronom utilisé dans le livre). C’est un personnage qui m’a énormément touchée de part sa force mentale incroyable mais surtout sa peur de demander trop, de ne pas être aimée, sa tendresse et son amour et sa capacité à pardonner. Je n’aurai pas les mots pour vous décrire Jess et vous faire comprendre à quel point elle est tout simplement géniale, donc je vous invite tout simplement à lire ce livre qui est un must-read et qui, j’espère, vous bouleversera autant que moi.


Leslie Feinberg est un.e auteur.e américain.e transgenre, né.e en 1949 et mort.e en novembre 2014. Lesbienne butch, iel militait pour les droits des transgenres, mais était aussi communiste, féministe, antiraciste et membre du Parti du monde des travailleurs. Iel vivait avec sa femme Minnie Bruce Pratt, essayiste et poétesse. Sur le mouvement transgenre, Leslie Feinberg a publié une fiction semi-autobiographique Stone Butch Blues, mais aussi le roman Drag King Dreams

Un article : Remembering Leslie Feinberg (In Other Words). 

Pour lire Stone Butch Blues : PDF en téléchargement gratuit.

Emi

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Stone Butch Blues de Leslie Feinberg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s