Mon amie Gabrielle de Cordélia

Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.


couv72105242
15/20

Résumé : On suit dans ce roman l’histoire de Salah et de Gabrielle au travers de leurs points de vue respectifs puisque le récit alterne entre narration omnisciente à la 3ème personne et extraits du journal intime de Gabrielle. En passant par différentes années au cours desquelles ils se voient et se revoient (2004-2011-2014), on va suivre l’évolution de leur relation et leur évolution individuelle. C’est un ouvrage construit autour des questions LGBTQ+, qui relate les problèmes liés à la transidentité pour les femmes en France, et nous présente différentes sexualités et identités de genre. 

Mon avis : C’est un livre très fluide, que j’ai presque lu d’une seule traite. L’écriture est assez simple, ce qui nous permet de glisser sur l’histoire, et le récit nous tient sans cesse en haleine. Je me suis beaucoup attachée à Gabrielle et j’avais hâte que tout s’arrange pour elle. (Salah aussi mais un peu moins, il est parfois assez énervant). L’ouvrage comporte néanmoins quelques fautes et maladresses syntaxiques, mais l’auto-édition vient avec ces risques-là. 

Les questions LGBTQ+ sont très bien abordées, les notions de bases sont expliquées par les personnages eux-mêmes, et la représentation est variée (transidentité, bisexualité). Par contre, [TW] : il y est question d’une relation abusive, physiquement et moralement violente, et il y est à quelques reprises mention de viol. 

Au final, c’est un récit qui se lit très vite et dont la lecture est très agréable, qui s’adapte à un public très varié et permet de représenter en littérature davantage de personnages LGBTQ+, tout en expliquant différentes notions primordiales. L’auteur.e a réussi à concentrer dans son livre tout un panel de questions / réponses importantes tout en restant dans un  récit réaliste qui ne paraît jamais exagéré. Iel montre ainsi par exemple qu’il peut y avoir viol même au sein d’un couple, ou encore nous montre les difficultés qu’il y a en France à être une femme trans aux niveaux économique, personnel ou encore relationnel. 


Retrouver l’auteur.e : blog / chaîne youtube / chaîne booktube

Télécharger l’eBook à prix libre (format ePub ou PDF).

Emi

Publicités

3 Replies to “Mon amie Gabrielle de Cordélia”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s