Women in fiction

À l’occasion du 8 mars, journée des droits de la femme, j’aimerai vous présenter des ouvrages écrits par des femmes, parlant de femmes, et pourquoi pas quelques chaînes youtube, blogs féministes, tout ça. Parce qu’aujourd’hui, laissons la parole aux femmes !!!

On commence avec les livres, et des livres qui riment avec féminisme ! Alors, d’abord, la bande-dessinée assez connue et sortie cette année intitulée Le féminisme d’Anne-Charlotte Husson est une très bonne introduction au féminisme, mais pas que ! Elle permet d’approfondir et de clarifier de nombreux concepts tels que l’intersectionnalité qui est un concept primordial et qui consiste à penser la convergence des luttes.

Voici un article qui récapitule bien le principe de l’intersectionnalité en traitant de l’afro-féminisme, et avec une vidéo explicative à la fin qui traite elle aussi d’intersectionnalité mais aussi d’appropriation culturelle, de représentation, etc. et qui est très bien réalisée : http://lesglorieuses.fr/intersectionnalite/

couv50054922

Ensuite, encore assez connues, les deux bande-dessinées de Pénélope Bagieu, les tomes 1 et 2 des Culottées. Ces ouvrages, en plus de présenter de beauuux dessins, mettent en avant des figures féminines qui sont allées contre ce que l’on attendait d’elles, qui ont permis aux femmes d’avancer, bref, qui ont eu des destins hors du commun. Le travail de recherche de l’autrice / dessinatrice est remarquable et les planches sont très agréables à lire. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller voir ma chronique du tome 1

couv15940921.png-side

J’aimerai ensuite vous présenter le roman Mon amie Gabrielle de Cordelia (→ blog). C’est le récit d’une femme transgenre qui va passer de Gabriel au début du roman, à Gabrielle. Je ne l’ai pas encore lu, mais je l’ai en ma possession et j’ai vraiment hâte de m’y plonger. En plus, son auteur.e tient deux chaînes youtubes que j’adore : Princ(ess)e LGBT, qui informe et répond à de nombreuses questions concernant les LGBTQI+, et Cordélia Aime, chaîne Booktube. 

couv72105242

The Buddha in the Attic (ou en français Certaines n’avaient jamais vu la mer) est un livre de Julie Otsuka, autrice étatsunienne. Elle y raconte l’histoire de ces femmes venues du Japon, promises à des Japonais vivant sur le sol américain sans même les connaître. Arrivées aux États-Unis, elles vont accumuler déceptions et violences, vont vivre des noces brutales, vont être humiliées par les blancs, vont s’acharner au travail des champs, jusqu’à être enfermées dans des camps d’internement lorsque les États-Unis, pendant la guerre, vont considérer tous les Japonais présents sur le sol américain comme des traîtres. Ce roman permet de mettre ces femmes en lumière, de leur donner la parole et de montrer qu’elles ont existé. 

couv7677418

Niveau « chick-lit » (même si je n’aime pas trop ce terme, comme s’il y avait une littérature « pour les femmes »), Sophie Kinsella et Isabel Wolff sont des écrivaines qui ont bercé mon adolescence. Leurs romans sont légers, et drôles, et tristes, mais dans tous les cas, rafraîchissants, et je n’hésiterai pas à tous les relire. Quelques titres que je peux vous conseiller de tête : Un amour vintage d’Isabel Wolff (trop bien), Les petits secrets d’Emma (trop drôle), Lexi Smart a la mémoire qui flanche (trop bien aussi) et Très chère Sadie (celui là était vraiment génial) de Sophie Kinsella. (Et je vais m’arrêter là parce que j’avais vraiment adoré et j’en ai gardé de supers souvenirs, donc je risque de m’étaler).

couv25651441-side

Le titre de cet article, « Women in fiction », fait référence à l’essai du même nom de Virginia Woolf, figure importante du féminisme en littérature, qui se trouve dans son ouvrage A Room of One’s Own (en français Une chambre à soi). Dans cet essai, elle traite de la place, souvent trop réduite, et refusée par les hommes, des femmes dans la littérature, de la façon dont on tente d’invisibiliser leur pensée, etc. (Je vous le conseille fortement). Son ouvrage regroupe plusieurs conférences qu’elle a tenues, en plus de celle citée juste au-dessus. 

couv45310768
« A woman must have money and a room of her own if she is to write »

Je vais donc m’arrêter là niveau livres, parce que je préfère m’en tenir à ceux que je connais (pas la peine de faire comme si j’avais lu Simone de Beauvoir ou Olympe de Gouges, même si je veux lire leurs ouvrages) ou dont je connais au moins l’essentiel. Niveau blog, je vous conseille les adresses suivantes : antisexisme.net ainsi que toutestpolitique.fr.

Et pour youtube, on va faire quelques catégories sinon je vais tout mélanger. Niveau web-séries, je vous conseille Le Meufisme, j’ai dévoré les trois saisons, elles évoquent des sujets super intéressants, le tout avec humour. Sur la chaîne de Studio 4, je vous conseille aussi de regarder Martin Sexe Faible : c’est une série qui inverse la situation actuelle en imaginant une société matriarcale discriminant les hommes, et c’est trop bien, drôle, et ça pose des questions intelligentes. 

Ensuite, et parce qu’il faut dé-tabouiser le sexe, la chaîne de Clemity Jane est juste trop cool, elle est super mignonne (en caractère, je ne suis pas là pour commenter tel ou tel physique) et parle de sextoys ! La science du cul, elle, parle… de cul (obviously), des questions qui s’y rapportent, de sujets comme les fétichismes, la masturbation, etc. Et bien sûr, pas la peine de citer Parlons peu, Parlons cul que tout le monde connaît (j’imagine). 

Puis, les chaînes sur le féminisme en soi, ou juste des youtubeuses féministes qui en parlent plus ou moins. Antastesia est féministe et vegan (yay!), et fait des vidéos en français et en anglais à propos de féminisme, de véganisme, d’activisme, de livres, bref, tout ce qu’on aime !!! C’est une de mes personnes préférées sur youtube, elle est intelligente et sait de quoi elle parle, donc je vous conseille vivement d’aller voir sa chaîne. Better Tell Phel discute de sujets de société et a sorti une vidéo aujourd’hui, pour le 8 mars, intitulée Nous sommes géniales, une vidéo sur la solidarité féminine, qui vous mènera vers encore plein d’autres youtubeuses que, du coup, je ne citerai pas ici. Solange te Parle est géniale et vous la connaissez sûrement, j’adore son travail et je la trouve très inspirante ! NAYA – La Ringarde fait des vidéos sur des sujets de sociétés, culturels, etc… dont des vidéos sur les concepts que je vous avait cités plus hauts (appropriation culturelle, afro-féminisme, …). TOUT EST POLITIQUE est la chaîne de Buffy Mars, où elle fait des reviews de séries, en les confrontant à des problématiques de société. Lavie Eibel fait des vidéos gé-niales et est juste super cool donc suivez-la !!! Pour finir, Amazing Lucy discute elle aussi de féminisme et de sujets de société.

Je finirai donc (enfin) par vous envoyer vers la chaîne feministfrequency, qui explore toutes sortes de sujets autour du féminisme, des médias et de la pop culture au travers de vidéos variées, avec des femmes tout aussi variées.

Si vous voulez apporter votre petite pierre à l’édifice pour cette journée (ou pour plus tard), vous pouvez utiliser le TAG de Pocket Jeunesse « 100% féminin » :

1) Quelle est votre auteure préférée ? 2) Quelle est votre héroïne de roman préférée ? 3) Citer un roman qui propose un message féministe. 4) Citer un roman avec une fille / femme sur la couverture. 5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles / femmes. 6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+. 7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins. 8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde. 9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ? 10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

C6W07drWAAAZ1B9

— Emi

2 Replies to “Women in fiction”

Laisser un commentaire

