Culottées (tome 1) de Pénélope Bagieu

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.


couv15940921-png


Résumé : Quinze femmes, qui ont vécu à des époques différentes, sont dépeintes dans cette bande-dessinée. Leur point commun : elles « ne font que ce qu’elles veulent« , elles ont su s’imposer dans un monde d’hommes, dans un monde en guerre, dans un monde qui ne les acceptait pas dans ses standards de beauté, dans un monde raciste, etc. 

Mon avis : Bien dessiné, bien informé, prônant la tolérance et l’espoir, j’ai vraiment adoré cet ouvrage qui nous rassure quand à notre possibilité à faire de notre vie celle qui nous convient le plus. J’ai souri souvent, failli fondre en larmes parfois, et n’ait jamais arrêté d’admirer ces différentes femmes qui ont changé tant de choses qui peuvent apparaître parfois dérisoires (l’invention du maillot de bain pour les femmes) mais sont finalement élémentaires et portent un fort message. Je ne sais vraiment quoi dire de plus, à part : lisez ce livre !!!!!!!! Il est court, agréable, beau, et il nous rend plein de détermination. Et l’info qui fait plaisir : le tome 2 sort le 26 janvier, yassss !!!

couv2

Les portraits : Vous pouvez les retrouver (ceux du tome 1 et du tome 2) sur le blog de l’auteure, à l’adresse http://lesculottees.blog.lemonde.fr/. Je préfère personnellement acquérir l’ouvrage (il est tellement beau!!!) mais il est très possible d’aller les lire là-bas et de les apprécier tout autant. 

capture-decran-2017-01-04-a-21-43-57

— Emi

Publicités

5 Replies to “Culottées (tome 1) de Pénélope Bagieu”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s