Bilan culturel Septembre / Octobre

Je ferai tous les mois un article regroupant les films et séries que j’ai vu(e)s, les livres que j’ai lu, les expos auxquelles j’ai assistées, les musiques que j’ai aimé, etc. puis je finirai par un book haul du mois contenant mes achats de livres (et un lien vers leur chronique si je les ai déjà lus).

❖ Lectures

Durant le mois de Septembre, j’ai continué et terminé Nana de Zola (♡) qui était comme toujours avec Zola bien écrit, parfait, avec une mise en parallèle finement élaborée à la fin de l’ouvrage. 

En Octobre, j’ai lu et chroniqué Le Diable au Corps de Radiguet et Looking for Alaska de John Green qui étaient deux bonnes lectures pour moi, avec une préférence pour Radiguet mais ce sont deux écritures différentes que l’on ne peut vraiment comparer, bien qu’ils posent certaines questions similaires et évoquent le thème de l’amour.

1

❖ Cinémathèque 

Je n’ai vu qu’un seul film ce mois-ci, mais pas des moindres car j’ai regardé Pulp Fiction (enfin) et je le conseille à tous ceux qui ne l’ont toujours pas vu. Concernant les séries, j’ai (enfin aussi) regardé The Get Down qui est une très bonne série Netflix dont je vous mets le résumé et la bande-annonce : 

« The Get Down » is a mythic saga of how New York at the brink of bankruptcy gave birth to a new art form. Set in New York in 1977, this music-driven drama series chronicles the rise of hip-hop and the last days of disco — told through the lives, music, art and dance of the South Bronx kids who would change the world forever.

The-Get-Down-trailer.jpg

J’ai aussi regardé les quatre premières saisons de New Girl (mais ça c’est un peu moins culturel mais c’est trop bien), commencé l’anime Fullmetal Alchemist Brotherhood qui est génial et triste (tout ce que j’aime), regardé l’intégralité des deux saisons de Daredevil (un Marvel), et terminé l’anime Death Note qui traînait un peu à certains moments mais la fin en vaut la peine. 

2

❖ Musique

Je ne peux pas ne pas mentionner le fabuleux album Joanne de Lady Gaga que j’aime de tout mon cœur (Angel Down meilleure musique jamais créée je veux l’écouter en boucle jusqu’à la fin de ma vie). Le nouvel album de Sum 41 13 Voices était aussi une sortie musicale à ne pas rater étant donné que je vais aller à leur concert à Paris en février !!!

3

❖ Book haul

J’ai acheté en septembre Le bruit du Temps du poète russe Ossip Mandelstam, et en octobre La Reine Margot de Dumas ainsi que The Woman who walked into doors de Roddy Doyle (pour ma maman d’amour). 

4

— Emi

2 Replies to “Bilan culturel Septembre / Octobre”

Laisser un commentaire

